Menu

jeudi 9 juillet 2020

Objectifs été 2020




Alors pour cet été 2020, je me suis fixée trois objectifs, dont deux en rapport avec mon boulot de bibliothécaire : vider un peu ma PAL, lire de la SF qui pourrait attirer les non-amateurs de SF et lire des romans jeunesse (ados) très courts.

1 - Vider un peu ma PAL
Ma bibliothèque personnelle est remplie de romans que je n'ai pas encore lus, et certains prennent la poussière depuis des années. J'avais déjà fait un bon tri l'hiver dernier pour alléger un peu ma Billy (c'est la seule bibliothèque où l'on peut mettre deux rangées de livres par étagère et qui entre dans mon appartement), mais vu que je risque d'en acheter pas mal d'autres dans les prochains mois, il faut que j'en retire encore un peu. Ce sera donc pour moi l'occasion de lire ces romans qui m'ont autrefois tentée mais que j'ai oubliés aussitôt rangés. Il faut dire que le problème quand on est en bibliothèque, c'est que notre conscience professionnelle nous pousse à lire en priorité les livres empruntés pour les remettre rapidement en rayon afin qu'ils soient disponibles pour nos adhérents. Du coup on laisse nos livres perso de côté, puis on les oublie... Et il y a tellement de livres à emprunter, tellement de tentation... Quelle vie difficile...

2 - Lire de la SF qui pourrait attirer les non-amateurs de SF
À l'occasion du Mois de l'Imaginaire 2020, événement national qui a lieu en octobre, avec mes collègues nous avons décidé de mettre la science-fiction à l'honneur dans notre médiathèque. Parmi les différentes actions proposées, il y aura un café littéraire. Mais étant donné que le public habituel de nos cafés littéraires n'est pas très féru de littérature de l'imaginaire, nous avons décidé de leur montrer que la SF est partout, y compris dans la littérature générale. Donc je vais profiter du calme de l'été pour me faire une liste de romans SF assez variés et accessibles, qui pourraient tenter les non-amateurs.
D'ailleurs ça tombe bien, puisque je dois également lire des romans de la collection "Une Heure-Lumière" des éditions Le Bélial' car un éditeur et un auteur viendront la présenter dans la médiathèque. Et cette collection est particulièrement bien adaptée pour découvrir  la SF à petits pas.

3 - Lire des romans jeunesse (ados) très courts
Tous les ans, nous organisons ce qu'on appelle un "défi-lecture" entre deux classes de collège. Le but est de leur faire lire cinq romans très courts (environ 100 pages max) autour desquels ils devront créer des épreuves déjà prédéterminées (un quizz, un QCM, un mime, un taboo et une épreuve consistant à trouver la scène choisie à partir d'objets) que chaque classe devra faire passer à l'autre. On travaille donc avec les collégiens pour les aider à créer leurs épreuves, et ainsi les pousser à réfléchir sur le sens de chaque histoire, mettre en avant les points essentiels de chaque récit, etc. Un très bon moyen d'étudier un texte.
Bref, après plusieurs années à présenter la même sélection, nous avons décidé de changer un peu. Du coup il va falloir lire pas mal de romans ados très courts pour en choisir cinq, que nous présenterons ensuite aux deux professeurs de français qui feront participer leur classe pour voir si cela leur convient.

Bon, ça va faire pas mal de choses à lire, surtout qu'à tout ça vont s'ajouter quelques SP de la Rentrée littéraire et les romans qui ne manqueront pas de me tenter quand ils arriveront entre mes mains.
L'été s'annonce chargé !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire