Menu

À propos

Je ne suis pas chroniqueuse professionnelle, simplement bibliothécaire.

Beaucoup de passionnés de lecture me disent que j'ai de la chance, que ça doit être génial de pouvoir passer son temps de travail à lire. Alors oui, j'ai de la chance car ce métier me permet de travailler autour de ma passion, mais être bibliothécaire, c'est être polyvalent : on ne fait pas que ranger ou lire des livres, on doit être aussi animateur, psy, conseiller, bricoleur... De temps en temps il m'arrivera d'ailleurs de sortir quelques anecdotes sur mon travail (partie "Blabla de bibliothécaire"), alors vous comprendrez peut-être ce que je veux dire.

Ce blog me servira avant tout à partager mes lectures, qui iront du coup de cœur au coup de gueule. Après des années à publier des chroniques sur des sites de communautés de lecteurs sous le pseudo Odlag (que je reprends ici), je me lance enfin ! Toute critique publiée sur ce blog sera uniquement le reflet sincère de mon ressenti : mon avis peut entrer en conflit avec celui d'autres personnes, cela m'est égal. Une lecture est subjective (et celui qui affirme être totalement objectif en critiquant un livre me paraît bien peu crédible), ainsi elle suscitera des réactions différentes selon chacun, et c'est ce qui rend si intéressante une discussion autour d'un livre.

En tant que bibliothécaire, je suis amenée à lire de tout afin de pouvoir conseiller au mieux les lecteurs, mais j'ai quelques genres de prédilections.
Tout d'abord je tiens à crier haut et fort mon amour pour la Fantasy, né alors que j'avais une dizaine d'année avec la découverte du magnifique et inégalable univers développé par Robin Hobb dans sa saga L'Assassin royal. Pour moi, la fantasy est le meilleur genre pour s'évader. L'imagination dont font preuve ces auteurs peut être vraiment époustouflante. Les genres de l'imaginaire n'ont certes pas encore acquis leurs lettres de noblesse auprès de la majorité des lecteurs et professionnels du livre, ils sont pourtant selon moi les plus à même de prouver la qualité de conteur d'un auteur.
Deuxième genre que je lis beaucoup : la Romance. Encore un genre bien mal perçu par certains professionnels du livre et dont les auteurs peuvent être sous-estimés. J'y ai pourtant découvert quelques perles d'auteurs, dont les romans ont su me toucher, et qui ont ainsi rejoint ma liste de favoris. Mais j'avoue lire parfois une romance simplement pour m'alléger un peu l'esprit.
Je lis moins de Science-fiction : quand j'étais plus jeune, je détestais ça (souvent à cause des couvertures vieillottes), mais je m'y suis mise petit à petit après être devenue bibliothécaire et  j'ai découvert de très bons textes. C'est donc également un genre qui m'intéresse beaucoup, notamment les romans (post-)apocalyptiques (dont les dystopies), mais moins le space-opera souvent à cause de tous les termes techniques qu'on y trouve.
Sinon, comme je l'ai dit plus haut, je lis vraiment de tout, et pour des publics variés : adultes (surtout), jeunes adultes et ados.

Étant donné que c'est toujours sympa de découvrir et faire découvrir, je posterai également des challenges (que je ferai et/ou vous inviterai à faire) : certains seront de mon invention, d'autres viendront d'autres blogueurs ou youtubeurs (ce sera toujours précisé, je ne m'attribuerai pas le travail des autres).
Déformation professionnelle oblige, je posterai également des listes de romans selon des thématiques que je choisirai, en fonction de la période de l'année ou par pure envie : je tiens à préciser que je n'aurai peut-être pas forcément pu lire tous les livres de ces sélections, mais j'en aurai lu des critiques sur les blogs et sites que je suis et vous mettrai les liens afin que vous puissiez vous en faire une idée et faire votre choix de lecture.
Encore une petite déformation professionnelle : il m'arrivera aussi de poster des articles sur l'actualité littéraire (prix, rentrée littéraire, salons, etc.). Pas sur toutes, mais sur certaines actus qui m'intéresseront et que je voudrai partager avec vous, lecteurs.

Chaque article que je publierai sera ouvert à vos propres avis : après tout, le but est de partager, je ne partagerai donc pas à sens unique.

Bonne évasion littéraire à vous !

2 commentaires: