Menu

mardi 21 juillet 2020

La peur au placard - Perrine Leblan




La peur au placard a été publié dans la collection Court métrage des éditions Oskar. Cette collection pour ados présente des romans très courts abordant des sujets de société qui poussent le lecteur à la réflexion. Dans ce roman-ci, c'est la question de l'identité sexuelle et tout ce qui tourne autour : la peur, l'acceptation, l'opinion des autres, la tolérance, etc.

Elsa, collégienne, ne peut s'empêcher de regarder la fille du premier rang. Pourquoi ? Qu'est-ce qui cloche chez elle ? Ne peut-elle pas regarder les garçons comme toutes les autres filles de sa classe ?
Elsa a honte de ce qu'elle ressent, de cette attirance pour une autre fille. Elle a peur qu'un jour quelqu'un le découvre et lui jette la pierre. Comment réagirait son père, s'il découvrait ce penchant honteux ? Comment être bien dans sa peau, avec un tel secret ?
Un jour elle se décide à aborder Chloé, une fille qui se coiffe et s'habille comme un garçon, que les abrutis du collège s'amusent à embêter en la traitant de lesbienne. Comme si ce mot était une insulte en soi. Elsa découvre que les apparences peuvent être trompeuses, Chloé n'étant pas homosexuelle, et se lie d'amitié avec cette fille qui crie la liberté d'être comme elle le souhaite.
C'est le moment pour Elsa de faire des choix : va-t-elle laisser la peur l'engloutir, ou au contraire va-t-elle enfin accepter qui elle est ?

J'ai trouvé ce petit roman touchant, avec cette fille qui s'interroge sur le pourquoi de sa possible homosexualité, qui se soucie du qu'en-dira-t-on, et qui a si peur d'être rejetée par ceux qu'elle aime. Car son père est quelqu'un de peu tolérant envers l'homosexualité : il a même interdit à sa famille de revoir le meilleur ami homosexuel de sa femme car il est persuadé qu'il avait une mauvaise influence sur sa fille. Le genre de personne à qui on a bien envie de foutre des baffes. Ce père m'a souvent énervée au court de l'histoire, et j'avoue m'être demandée plusieurs fois pourquoi sa femme reste avec un homme si peu tolérant et qui ose lui interdire de voir son meilleur ami. Bon, la mère d'Elsa finit quand même par se secouer (et le secouer), mais elle va en mettre, du temps, quand même... 
Deux personnages que j'ai bien aimé : Phil, le fameux meilleur ami homosexuel, et Chloé, devenue la meilleure amie d'Elsa. Ce sont deux personnages très importants qui vont soutenir Elsa, l'aider à y voir plus clair, à comprendre, à s'accepter et, petit à petit, à s'affirmer.

Bon, je n'en dis pas plus, ce serait en dire bien trop. L'écriture est fluide et très accessible, même si je trouve le ton un peu enfantin. Après c'est écrit du point de vue d'une collégienne et, quand je regarde les trucs que j'ai pu écrire au collège, j'avoue que je ne parlais pas spécialement de manière plus mature. Je dirais donc que c'est plus pour un public de collégiens que de lycéens.

En bref...
La peur au placard est un court roman très intéressant de par sa thématique, abordée de manière touchante et juste. On suit le point de vue d'une collégienne en pleine interrogation sur son identité sexuelle et l'impact que cela peut avoir sur sa vie et celle de ses proches. On comprend clairement ses peurs, ses doutes ; on suit son évolution vers l'acceptation et l'affirmation de son être. Un bon roman sur la différence, avec un style simple, très abordable pour des collégiens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire