Menu

mardi 2 février 2021

Challenge ABC Imaginaire 2021

 

 
On m'a fortement recommandé ce challenge, auquel je participe donc pour la première fois.
Organisé par Marie-Juliet, rejointe cette année par Mypianocanta, le principe est simple : lire 26 livres appartenant aux littératures de l'imaginaire (SF, Fantasy, Fantastique), entre le 1er janvier et le 31 décembre, en respectant le principe "une lettre, un auteur" (en gros, il faut choisir un auteur pour chaque lettre de l'alphabet).

Quelques possibilités pour rendre le challenge plus facile, si besoin :
– Il est possible de modifier sa liste à loisir durant l’année. Pour valider son inscription au challenge, il faut dresser une liste au minimum de 20 livres sur les 26, mais l'on peut ensuite la modifier autant de fois qu'on le souhaite dans l’année. Sauf si l'on veut obtenir la médaille de platine : dans ce cas, on a droit à 3 changements maximum ! (les changements jusqu’au 31 janvier, date butoir pour s'inscrire au challenge, ne comptent pas)
– Possibilité d'inclure des BDs, mangas ou artbooks dans sa liste, mais pas plus de 3 au total. Pour les BD, le dessinateur compte autant que l’auteur pour le choix de la lettre.
3 jokers sont offerts : possibilité d'utiliser la première lettre du titre du livre ou la première lettre du prénom de l’auteur (au lieu de la première lettre du nom de famille de l’auteur).
 
Petites récompenses à la clé, une médaille obtenue en fonction de son avancement :
– Médaille d’or : 26/26
– Médaille d’argent : 20/26
– Médaille de bronze : 15/26
– Médaille de chocolat : 10/20
– Médaille de platine : si l'on a au moins atteint la médaille de chocolat avec un maximum de 3 changements par rapport à la liste initiale.
 
Pour plus d'infos, rendez-vous sur la page du challenge ABC Imaginaire 2021.

Voilà pour le règlement, passons maintenant à ma liste !
Étant donné que je participe aussi au PIB et au PLIB, deux prix sur les littératures de l'imaginaire, je me suis dit que j'allais faire d'une pierre trois coups, donc j'y ai mis quelques titres sélectionnés pour ces prix.

Arden, Katherine - Winternight T2 : La Fille dans la Tour
Bry, David - La Princesse au visage de nuit ⇒ ma chronique est par-là
Corrèze, Jeanne Mariem - Le Chant des cavalières ⇒ mon avis par-ici
Dufour, Catherine - Au bal des absents ⇒ une bonne surprise détaillée ici
Eames, Nicholas - Wyld T2 : Rose de sang = Lu (avis en attente)
Ford, Richard - Havrefer T1 : Le Héraut de la tempête
Green, Ellie S. - Steam Sailors T1 : L'Héliotrope ⇒ une très bonne lecture par-ici
Hobb, Robin - L'Assassin Royal : Première époque, 2 = Lu : Coup de cœur
Iggulden, Conn - Les Prodiges de l'Empire T1 : Darien
Jaworski, Jean-Philippe - Rois du monde T1 : Même pas mort = Lu (avis en attente)
Kneib, Marie - Les Noces mécaniques
Lindholm, Megan - Alien earth
Malagoli, Alexandre - Genesia : Intégrale
Novik, Naomi - La Fileuse d'argent = Lu (avis en attente)
Obry, Marion - L'Ange déchu : Intégrale
Piccioli, Betty - Chromatopia = Lu (avis en attente)
Querbalec, Emilie - Quitter les monts d'Automne ⇒ un avis plutôt mitigé par-là
Rugraff, Morgane - Lune ardente T1 : Crépuscule = Lu (avis en attente)
Sidre, Pauline - Rocaille ⇒ mon avis par-ici
Tomas, Adrien - Vaisseau d'Arcane T1 : Les Hurleuses ⇒ coup de cœur détaillé ici
Uehashi, Nahoko - Elin, la charmeuse de bêtes T1 [Manga] = Lu, intéressant
Victor Dixen - Vampyria T1 : La Cour des ténèbres [Joker n°1 : prénom de l'auteur] ⇒ grosse déception expliquée ici
Wagner, Raye & Kelly St Clare - Le Dernier Drae T2 : Dangereuse alliance = Lu (avis en attente)
Xavier Mauméjean - Car je suis Légion [Joker n°2 : prénom de l'auteur] = Lu (avis en attente)
Yardam - Aurélie Wellenstein [Joker n°3 : titre] = Lu (avis en attente)
Zelazny, Roger - Les Princes d'Ambre : Cycle 1

Si vous voulez plus de détails sur ces livres, j'ai mis à disposition ma liste sur Livraddict.

Mon avancement : 12/26

Bon, j'ai publié ce post un peu trop tard pour vous convaincre de participer cette année, mais peut-être l'an prochain ?
Et pour ceux qui se sont inscrits au challenge, quelle est votre liste ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire