Menu

samedi 30 janvier 2021

PLIB 2021 - La sélection

Bon, cette année je suis motivée et je vais participer à pas mal de prix, challenges, etc. (plus que d'habitude, en tout cas).
Donc, en plus du PIB auquel je participe en tant que bibliothécaire, je me suis inscrite au PLIB en tant que blogueuse littéraire. L'avantage c'est que certains livres se retrouvent dans les deux sélections.


Ce prix consacré aux littératures de l'imaginaire est réservé aux blogueurs littéraires, booktubeurs et bookstragrameurs, et se déroule sur une année complète selon un calendrier précis :
- du 1er au 30 septembre 2020 : inscription des jurés qui doivent proposer 3 titres de romans SFFF francophones
- du 1er au 15 novembre 2020 : choisir 25 romans parmi une présélection de 137 titres
- 21 novembre 2020 : annonce des 25 titres sélectionnés
- du 19 février au 5 mars 2021 : voter pour 5 romans parmi les 25 sélectionnés
- 7 mars 2021 : annonce des 5 finalistes
- du 8 mars au 20 septembre 2021 : lecture des 5 romans
- du 31 août au 20 septembre 2021 : vote pour le gagnant du prix
- 16 octobre 2021 : annonce du lauréat du PLIB 2021
Étant donné le grand nombre de titres, il n'est pas nécessaire d'avoir lu les romans sélectionnés pour les deux premiers votes. Du coup, au début, on vote un peu en fonction de la couverture et du résumé (comme quoi, ce sont des éléments importants pour un livre). En revanche, il est obligatoire de lire les 5 romans finalistes afin de voter pour le gagnant.

Je ne vais pas lister les 25 titres sélectionnés au complet (rdv sur le site officiel pour plus d'infos), mais simplement ceux pour lesquels j'avais voté et/ou que j'ai bien envie de lire :

Les romans pour lesquels j'avais voté et qui sont passés dans la liste des 25 sélectionnés. Ce sont ceux que je lirai en priorité.

Des romans pour lesquels je n'avais pas voté mais qui me tentent quand même.

Bon du coup je me rends compte que j'ai listé la quasi-totalité des sélectionnés... À cause d'un changement dans la sélection, il y a en fait 26 romans sélectionnés cette année. Et sur ces 26, il n'y en a finalement que deux qui ne me tentent pas du tout et que, par conséquent, je ne lirai pas.
Je n'aurai évidemment pas le temps de lire les 24 romans avant le vote pour les 5 finalistes, mais je les lirai tout de même durant l'année. Je commencerai donc par ceux qui m'attirent le plus, sachant que j'avais déjà lu le tout premier de ma liste l'été dernier, soit avant mon inscription au PLIB : Les Aînés T1 - Les Cycles corrompus de Serenya Howell, que j'ai beaucoup aimé (et dont vous pouvez trouver la chronique par-ici).

Et c'est parti pour des heures et des heures et des heures de lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire