Menu

lundi 20 septembre 2021

L'Héliotrope (Steam Sailors T1) - E.S. Green #PLIB2021

 

 
L'Héliotrope est le premier tome de Steam Sailors, une série jeunesse (plutôt ados/YA) d'aventure mêlant fantasy, steampunk et chasse au trésor. Les romans sur les pirates ne sont pas ce qui m'attire le plus, et j'avoue que je ne me serais peut-être pas lancée dans cette aventure s'il n'avait pas fait partie des finalistes du PLIB 2021. Mais je ne regrette rien, car ce fut un vrai plaisir.

Voici le résumé éditeur, qui explique assez bien la situation :
Il fut un temps où les Alchimistes nourrissaient le Haut et Bas-Monde de leurs inventions merveilleuses, produits de magie et de science. Un temps de machines extraordinaires, de prodiges électriques et d'individus aux pouvoirs fantastiques. Une époque révolue depuis que les industriels ont éradiqué les Alchimistes et leur formidable savoir. Pourtant, on raconte qu'à l'aube de leur disparition, ils auraient caché leur fabuleux trésor dans une cité secrète...
Quatre siècles après la Grande Fracture, les habitants du Bas-Monde traversent une ère obscure et rétrograde, tandis que le Haut-Monde, figé depuis l'extinction des Alchimistes, demeure inaccessible et fait l'objet de tous les fantasmes. Originaire du Bas-Monde, Prudence vit en paria car elle voit l'avenir en rêves. Une nuit, son village est attaqué par des pirates du ciel. Enlevée et enrôlée de force à bord de L'Héliotrope, un navire volant à la sinistre réputation, la jeune orpheline découvre un nouvel univers, celui du ciel et des pirates. Prudence fait la connaissance des membres de l'équipage, qui ne tardent pas à lui révéler leur secret : ils détiennent un indice, menant à une série de "clefs" disséminées dans le monde, qui permettrait de retrouver la cité des Alchimistes...

J'ai vraiment aimé découvrir l'univers de Steam Sailors, ce monde complètement fracturé, tant physiquement que socialement. Dans le Bas-Monde, aucune technologie, la médecine est peu développée, et l'on rejette tout ce qui est différent. Je regrette un peu que l'on ne l'ait pas davantage exploré, car finalement on ne le voit qu'au début, jusqu'à ce que Prudence se fasse enlever par les pirates. On verra davantage le Haut-Monde, avec ses îles flottantes, ses ports, ses soirées mondaines... Si le Haut-Monde est plus développé, tant technologiquement que socialement, que le Bas-Monde, il n'en reste pas moins nostalgique d'une époque ancienne pleine de grandeur. Mais l'univers que l'on va vraiment découvrir est celui du ciel, celui des pirates.
L'Héliotrope est un bateau pirate / dirigeable, et j'ai trouvé sympa que soit inséré au début du livre un plan du bateau. Cela m'a permis de mieux visualiser son fonctionnement ainsi que les déplacements de l'équipage. En plus du bateau, les pirates utilisent une technologie qui fait entrer le récit dans une ambiance steampunk que j'ai grandement appréciée. À cela s'ajoute l'univers impitoyable de la piraterie, apportant ainsi son lot de danger et de mort, mais souvent contrebalancé par une dose d'humour bienvenue.

C'est dans cet univers inconnu que Prudence va soudainement être plongée. Prudence vit un peu à l'écart du village, ce qui l'arrange étant donné qu'elle doit cacher son don de prémonition au risque de se faire arrêter. Elle exerce en quelque sorte le métier de guérisseuse, palliant au manque flagrant de compétence du médecin officiel du village, même si personne ne l'avouera jamais à haute voix. Persuadée que cette vie-là lui convient très bien, c'est pourtant après son enlèvement en pleine fête du village par des pirates du ciel qu'elle va pleinement s'émanciper. Ses talents de guérisseuse vont lui sauver la vie car, le hasard faisant bien les choses, le médecin de L'Héliotrope a disparu et il leur faut un remplaçant. C'est avec Prudence que nous les rencontrons, découvrons leur mode de vie si particulier. J'ai bien aimé Prudence, jeune fille courageuse et volontaire, prête à prendre des risques pour aider ceux qu'elle finit par considérer, si ce n'est comme des amis, du moins des camarades. Tout un mystère entoure ce personnage, notamment à travers ses visions, mystère qui n'est pas dévoilé à la fin de ce tome et que j'ai hâte de découvrir.
Les pirates m'ont beaucoup plu, tous plus originaux/fous les uns que les autres. Chacun a un caractère bien a lui, et tous sont touchants à leur façon. Bien sûr, il y en a toujours que l'on préfère à d'autres. J'ai particulièrement aimé Ezekiel, avec son espièglerie et ses plans suicidaires ; ainsi que Petrus et son côté bourru, qui cache son attachement et ses inquiétudes derrière de bonnes engueulades, notamment à l'encontre de Prudence, qui ne se laissera pas démonter. Tous forment une sacré équipe, dirigée par un capitaine assez mystérieux et envers lequel ils éprouvent une loyauté sans faille.

C'est donc avec cette joyeuse équipe de pirates que Prudence va se lancer dans une quête périlleuse à la recherche de la cité perdue des Alchimistes, car entre les dangers de la nature et les ennemis de L'Héliotrope, le voyage ne sera pas de tout repos. Une véritable chasse au trésor, avec des énigmes à résoudre, des plans abracadabrants pour obtenir certaines "clefs"... L'on ne s'ennuie pas un instant dans ce récit à l'intrigue rondement bien menée et équilibrée entre des moments intenses (batailles, infiltrations, sauvetages...) et des moments plus calmes mais jamais ennuyants qui permettent d'en découvrir plus sur les personnages. En outre, la plume fluide de l'autrice donne le rythme tout à fait adéquat au récit, nous permettant une immersion totale dans l'histoire.
J'aurais seulement aimé que le roman soit plus développé, qu'il y ait davantage de détails, tant dans les descriptions que dans les actions. Mais ça c'est mon point de vue de lectrice adulte et c'est souvent le reproche que je fais aux romans SFFF jeunesse, qui ont tendance à me frustrer sur cet aspect-là. Car plus j'aime un univers, une histoire, plus j'ai soif de découverte, de détails. À part cela, L'Héliotrope a été un régal pour moi, qui ne suis pourtant pas une grande amatrice d'histoires de pirates.


En bref...
Avec L'Héliotrope, E.S. Green met en place un univers particulièrement intéressant et original mêlant roman de pirates, d'aventure et de fantasy, le tout plongé dans une ambiance steampunk fort sympathique. D'une plume fluide et rythmée, l'autrice nous immerge dans une intrigue bien menée et parfaitement équilibrée, faite de chasse au trésor et de batailles, mais aussi de moments d'intense complicité entre les personnages. Ceux-ci ne sont d'ailleurs pas en reste, que ce soit notre héroïne ou les pirates devenus pour elle de véritables camarades, tous ont une personnalité propre et bien construite, parfois complètement décalée. La violence qu'implique la vie de pirate est ainsi contrebalancée par une bonne dose d'humour qui donne un petit plus à ce récit palpitant, qui aurait toutefois mérité davantage de détails.
Si ce n'est pas un coup de cœur pour moi, j'ai tout de même adoré suivre les aventures de L'Héliotrope et sa joyeuse bande de pirates hauts en couleurs. J'ai hâte de pouvoir me lancer dans la suite !
 
 
#ISBN9782354887759 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire