Menu

vendredi 29 janvier 2021

Prix Livraddict 2020 - Mes votes

  

Prix LA : il est temps de voter !


Comme souvent, j'ai eu les yeux plus gros que le ventre... Si vous voulez un petit rappel de ce que j'envisageais de lire pour ce prix (et de ce en quoi il consiste), voici le lien vers mon premier post du Prix Livraddict 2020
Je pensais participer à sept catégories sur les quinze proposées, finalement je ne voterai que pour six : SF, Fantasy, Fantastique, Romance, Young adult et Policier (je fais l'impasse sur le Thriller).
 
Voici donc les titres pour lesquels je vote :
 
Catégorie SF
 
Les Furtifs - Alain Damasio
 
J'ai pas mal hésité entre celui-ci et Semiosis de Sue Burke.
J'avais lu Les Furtifs pour les Imaginales des Bibliothécaires début 2020 (donc je n'ai pas écrit de chronique dessus) et j'avais beaucoup aimé : il est très bien écrit, l'histoire principale est prenante, les personnages très intéressants, et l'idée de ces êtres appelés Furtifs est vraiment originale. En revanche, le gros bémol que j'ai noté sur ce roman, ce sont les passages "en trop" qui alourdissent le texte et donnent davantage l'impression de lire un "tract politique" (j'avoue avoir sauté certains passages du coup).
Semiosis, quant à lui, est un roman qui démarre comme beaucoup d'autres titres de SF abordant le sujet de la colonisation planétaire, mais qui a su se démarquer par une certaine originalité venant de l'utilisation de la flore, les plantes étant l'espèce dominante, capables de raisonner et de s'adapter. Si les parties sont assez qualitativement inégales, l'histoire vaut toutefois le coup d'être lue. Ce fut donc une découverte vraiment intéressante.
J'ai aimé les deux, particulièrement originaux de manières fort différentes, chacun ayant su me surprendre. Du coup, pour départager, je me suis basée sur la qualité d'écriture, de narration, qui est tout de même bien meilleure chez Damasio.


Catégorie Fantasy
 
J'ai eu un gros coup de cœur pour ce roman de light fantasy éminemment épique. L'auteur a trouvé un excellent équilibre entre scènes d'actions intenses et passages plus calmes focalisés sur la psychologie de personnages étonnamment complexes. L'humour, quasi-omniprésent mais jamais lourd et toujours efficace, laisse parfois la place à des passages plus sérieux, plus sombres. Un pur régal !
Pour le coup, je n'ai eu aucune hésitation lors du vote. 

 
Catégorie Fantastique
 
Winternight T1 : L'ours et le rossignol - Katherine Arden
 
Je n'ai pas non plus vraiment hésité pour celui-ci pour deux raisons : sur les trois que j'ai lus, il est le seul que l'on peut classer en fantastique, les deux autres étant de l'urban fantasy ; et qualitativement parlant, il est un cran au-dessus du deuxième titre que j'ai adoré (Un paquet d'os et d'or de Hailey Turner).
L'ours et le rossignol nous plonge dans l'univers mystérieux du conte russe, croisé à l'Histoire de la Russie, à travers une intrigue bien menée mettant en scène des personnages particulièrement bien travaillés et des créatures du folklore russe fascinantes. Nous faisons face à une lutte pour la liberté, celle de choisir ses croyances et celle de pouvoir décider de sa vie. Une belle découverte.
 
 
Catégorie Romance

Pour cette catégorie, j'ai eu du mal à me décider entre celui-ci et Nos âmes tourmentées de Morgane Moncomble. Tous deux abordent des thématiques difficiles (le deuil, la maladie, la famille, la confiance en l'autre dans le premier ; le viol, le harcèlement et le suicide dans le deuxième), les personnages sont attachants et leurs histoires plutôt bouleversantes. Et tous deux ont pour défaut leur fin, aucune ne m'ayant pleinement convaincue (le drame de trop pour l'une, tandis que l'autre n'est pas assez développée).
Ayant eu un petit coup de coeur pour ces deux titres, il a bien fallu que je tranche. J'ai donc choisi le roman qui m'a le plus bouleversée et dont la qualité narrative est, de mon point de vue, un peu plus élevée.
 
 
Catégorie Young adult

Si le titre en concurrence avait été PS : Tu me manques plutôt que PS : Je ne t'ai jamais dit de Brigid Kemmerer, j'aurais peut-être hésité à voter pour La Reine des détestés. Mais ce n'est pas le cas, donc la question ne se pose pas, Ena L. m'ayant complètement happée avec sa dystopie post-apocalyptique pleine de rebondissements. Certes, ce livre est loin d'être parfait mais, bien que non dénuée de défauts, l'histoire est particulièrement addictive. L'univers créé par l'autrice est intéressant et permet d'aborder des thématiques sérieuses telles que l'esclavage et le racisme sur un fond de romance certes parfois un peu clichée mais sans grande niaiserie. Une excellente surprise !
 
 
Catégorie Policier
 
Mon territoire - Tess Sharpe
 
Gros coup de cœur pour ce roman noir qui met en avant une héroïne incroyable à la fois fascinante par sa force et extrêmement touchante par son histoire. Moi qui ne suis en général pas fan des histoires de gangs, de mafia, etc., celle-ci m'a totalement subjuguée et ce justement grâce à cette héroïne si humaine, et si déterminée à mettre son plan à exécution.
L'ayant lu il y a plus d'un an, je n'ai pas écrit de chronique (oui, j'étais une mauvaise élève à l'époque).
J'avoue avoir participé à cette catégorie uniquement pour pouvoir voter pour ce roman, qui mériterait amplement de gagner.


Voilà ! Plus qu'à attendre les résultats du Prix, qui seront annoncés en février.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire