Menu

samedi 16 janvier 2021

Drama ! - Maggie Harcourt

 

 
J'ai reçu Drama ! dans le cadre de l'opération "Lire avant tout le monde" sur Booknode à laquelle je participe pour la première fois. Quand j'ai lu le résumé éditeur de ce roman ados, je me suis dit que ce serait une histoire pétillante et plutôt amusante à lire. J'ai été plutôt déçue dans l'ensemble, même si j'ai trouvé certains éléments plutôt intéressants.
 
Voici le résumé éditeur :
Hope est la fille d'une célèbre costumière de théâtre. Quand elle obtient un stage de régisseuse pour une pièce à gros budget, la jeune fille est aux anges : elle va enfin pouvoir faire ses preuves sans l'aide de sa mère !
Mais la tâche se révèle plus compliquée que prévu : Hope doit répondre aux caprices de Tommy Knight, star hollywoodienne qui tient le premier rôle, être à ses petits soins et gérer ses sautes d'humeur. Hope se retrouve malgré elle sous les feux des projecteurs, alors qu'elle voulait garder son stage secret ! Heureusement, elle va pouvoir compter sur l'aide du charmant Luke, un autre comédien de la troupe...
Un roman sur l'ambition d'une jeune fille qui veut faire de ses rêves une réalité.
 
Bon, je vais être directe : je me suis ennuyée sur les trois premiers quarts du livre, car il se passe bien peu de choses, du moins pas assez de choses intéressantes. En lisant le résumé, je m'attendais à ce que l'héroïne subisse non-stop les caprices de la star hollywoodienne (ce que laisse également entendre la phrase d'accroche "Comment je suis devenue baby-sitter de star" qui n'a vraisemblablement rien à faire là), mais pas du tout. Il lui demande en tout seulement deux ou trois courses, prend un malin plaisir (au début du moins) à faire râler son frère Rick, qui n'est autre que le metteur en scène, mais à part ça on le voit peu. Hope passe son temps à courir partout pour tout gérer (à faire son travail de régisseuse-stagiaire, quoi) ou à admirer le fameux Luke.

J'ai d'ailleurs trouvé Hope bien peu convaincante. Elle ne veut pas vivre dans l'ombre de sa mère, qui est une célèbre costumière et lui a permis de travailler dans un petit théâtre. C'est pour faire ses preuves qu'elle décide de postuler pour ce stage dans ce prestigieux théâtre et que, une fois engagée, elle refuse de mettre sa famille au courant, de peur que sa mère cherche à l'aider (encore) et que l'on pense alors qu'elle ne mérite pas sa place. C'est une chose que l'on peut aisément comprendre. Le problème c'est qu'elle est tellement centrée sur elle-même et son manque de confiance en elle, tellement focalisée sur le besoin de mériter sa place qu'elle ne remarque même pas que d'autres peuvent aussi avoir leurs propres appréhensions, même si cela n'apparaît pas de manière évidente (je pense notamment à Tommy Knight). C'est là une leçon qu'elle apprendra vers la fin et que j'ai trouvée assez intéressante.
En revanche, j'ai trouvé assez paradoxal qu'elle passe son temps à dire vouloir faire ses preuves et que, dès que Luke est dans les parages, elle se mette à faire ou dire n'importe quoi, soit à mal faire son travail (l'inverse de son objectif, donc). Ce n'est pas professionnel du tout. Bon, après on peut se dire que c'est une ado, donc les hormones font que... Mais dans ces moments, je l'ai trouvée plus exaspérante que touchante. D'autant plus que les passages avec Luke, un jeune étudiant sympa mais trop effacé à mon goût, sont terriblement clichés. Du coup le côté romance de l'histoire ne m'a guère passionnée.

Finalement ce sont plutôt les personnages secondaires qui m'ont le plus intéressée.
Amy, la régisseuse qui prend Hope sous son aile, est une femme à la fois très professionnelle et particulièrement compatissante. Elle gère les choses à la perfection sans jamais oublier que tous sont des personnes, que chacun peu avoir une baisse de moral ou faire des erreurs.
Tommy Knight, qui apparaît au départ comme un personnage antipathique, est au final le plus intéressant. Certes, c'est un homme assez égocentrique et capricieux, mais il a lui aussi des moments de doute et un terrible besoin de faire ses preuves. À la base, Tommy est acteur, pas comédien, et son grand-frère est un metteur en scène très reconnu. Ainsi, non seulement il a autrefois dû se faire un nom loin de celui de son frère, mais il doit à présent prouver qu'il est aussi capable de briller dans une salle de théâtre. Cette pression qu'il ressent va d'ailleurs donner de sacrées sueurs froides à Hope le jour de la première.
Et ce sont justement les quatre-vingt dernières pages que j'ai apprécié dans ce roman. C'est là que tout se condense, là que les choses bougent vraiment, que Hope arrête de faire son amoureuse transie. Le rythme s'accélère, des problèmes de dernière minute surviennent, la pression monte... En fait, tout ce qui me manquait dans le roman se trouvait concentré à la fin. C'est dommage, d'autant plus que le propos est vraiment intéressant.

Le théâtre, c'est une grande famille. C'est ce que l'on comprend dans ce roman : à quel point tout dépend de chacun, que tous sont liés les uns aux autres, et surtout que tous se soutiennent les uns les autres.
J'ai aimé découvrir le théâtre à travers les coulisses : le travail de chacun, l'importance de chaque élément, comment tout se goupille... Et les superstitions, qui peuvent nous paraître ridicules, mais qui sont si importantes pour ceux qui y travaillent. Comme une ancre à quoi s'accrocher, pour se rassurer.
Du coup j'aurais aimé que les choses soient davantage focalisée sur cet aspect-là et moins sur le coup de cœur de l'héroïne pour l'un des comédiens.

En bref...
Drama ! est un roman pour ados qui permet de découvrir les coulisses du théâtre via le travail de régisseur, tout en abordant des sujets intéressants tels que le besoin de prouver sa valeur et le poids que peut constituer le fait d'appartenir à la famille d'une personne célèbre ou simplement le fait d'être soi-même célèbre. Une histoire intéressante, malheureusement bien mal équilibrée, la petite idylle de l'héroïne avec l'un des comédiens prenant parfois le pas sur le reste, et tous les événements dignes d'intérêts étant concentrés sur la fin. Ce déséquilibre donne une histoire plutôt fade, au rythme trop lent, hormis une fin bien plus prenante (pour le lecteur) et des plus stressantes (pour les personnages).
Une petite déception pour moi, qui me suis plutôt bien ennuyée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire