Menu

vendredi 4 septembre 2020

Revenir pour mourir - Jennifer L. Armentrout

  


De Jennifer L. Armentrout, je ne connaissais que ses romances avec la série de livres Wait for you (Jeu de patience, Jeu d'innocence, etc.) que j'ai beaucoup aimée, certains tomes plus que d'autres. Je sais qu'elle écrit également du fantastique (la série ado Lux, par exemple), mais je n'ai pas encore essayé ce genre chez elle, ce que je ne tarderai probablement pas à faire étant donné que sa série Dark elements me tente beaucoup. Avec Revenir pour mourir, c'est encore un autre genre que nous propose l'autrice : le thriller.
 
Il y a dix ans, Sasha, jeune étudiante, a été kidnappée et séquestrée par un tueur en série qui sévissait à cette époque dans sa ville natale et qui a été surnommé Le Marié. Durant sa captivité, elle a subi divers sévices qui l'ont profondément marquée. Mais, contrairement aux victimes précédentes qui n'ont pas survécu, Sasha est parvenue à s'enfuir alors qu'il s'apprêtait à la tuer. Après avoir vécu cette terrible épreuve, et la confirmation de la mort du Marié, la jeune femme a décidé de tout quitter pour partir le plus loin possible, coupant les ponts avec tout le monde excepté sa mère et sa meilleure amie.
Après dix ans d'absence, Sasha décide qu'il est temps pour elle de revenir pour retrouver sa mère et réaliser son vieux projet d'avenir : reprendre l'affaire familiale, une maison d'hôte. Elle y retrouve également son petit-ami de l'époque avec qui elle a cessé tout contact après son départ, Cole, devenu agent du FBI. Cole, qui ne s'est jamais vraiment remis de son enlèvement, se sentant coupable de ne pas avoir pu la protéger, ainsi que de son départ. Alors, quand des événements inquiétants surviennent autour de Sasha, Cole jure de ne pas faillir de nouveau. Et elle aura grand besoin de lui, car dans l'ombre quelqu'un guette les moindres faits et gestes de la survivante du Marié, tandis que de nouveaux meurtres apparaissent au grand jour...
 
Alors pour ceux qui s'attendent à un bon gros thriller bien intense, passez votre chemin. Les histoires de tueurs en série, j'adore, je trouve cela toujours intéressant quand l'intrigue est bien menée. Je m'attendais donc vraiment à ce que ce soit bien centré sur les meurtres, que la menace qui plane sur Sasha soit plus inquiétante, etc. Mais ce n'est pas le cas ici, car l'intrigue est plutôt axée sur la psychologie de Sasha et sur sa relation avec Cole. Je ne dis pas que ce n'est pas bien, mais je m'attendais à un pur thriller, non à un thriller romantique. Mais bon, après avoir bien cerné le genre auquel j'avais affaire, je me suis facilement laissée entraîner par l'histoire.
 
Lorsque Sasha était captive du Marié, elle a dû subir sa bipolarité : par moments il était tendre, d'autres fois il était particulièrement brutal. Violée, battue et torturée psychologiquement, Sasha a eu beaucoup de mal à vivre de nouveau une vie normale. Quand elle revient dans sa ville natale après dix ans d'absence, elle se croit guérie mais se rend compte petit à petit que certaines choses ne sont pas encore réglées. Sa mère, ses amis et Cole vont l'aider à franchir les derniers obstacles qui la séparent de la guérison. Même si elle a l'air plutôt passive par moments, j'ai trouvé en Sasha une femme forte, courageuse, qui désire tout simplement reprendre la vie que le Marié lui a volée. Et sa relation avec Cole en fait partie, bien que Sasha ne puisse s'empêcher d'avoir des doutes sur l'origine des sentiments de son ancien petit-ami : est-ce vraiment par amour, ou par culpabilité, qu'il souhaite être auprès d'elle ? Il va falloir une forte détermination de la part de Cole pour franchir la carapace que s'est construite son amour de jeunesse.
Un lien très fort uni ces deux personnages et on ne peut que souhaiter que l'histoire finisse bien pour eux, malgré les peurs de Sasha et le gros psychopathe qui lui tourne autour. La romance est plaisante et on s'attache assez vite au couple, surtout à Cole qui ne se laisse pas facilement démonter.

L'aspect thriller est, sur plus de la moitié du roman, davantage une toile de fond. On est vraiment centré sur les problèmes personnels de Sasha et son histoire d'amour avec Cole, et de temps en temps surviennent des événements qui menacent son équilibre : sa voiture vandalisée, une femme retrouvée morte, une disparition. Plus on avance dans l'histoire, plus la gravité de ces éléments perturbateurs augmente. Ainsi, plus on avance dans l'histoire, plus on ressent le côté thriller. Le problème c'est que tout se passe à la fin, et bien trop rapidement à mon goût, ce qui m'a plutôt frustrée. À cela s'ajoute le fait que j'avais assez vite deviné l'identité du meurtrier, l'auteur insérant des indices dans les conversations qui nous mettent vite la puce à l'oreille. Du coup, l'aspect suspens n'a pas trop fonctionné sur moi, d'autant plus que ça reste une histoire somme toute classique, sans rien de bien original. Heureusement la plume de Jennifer L. Armentrout est toujours aussi fluide et agréable, ce qui rend l'histoire globale assez sympa à lire. Ainsi, malgré la faiblesse de l'aspect thriller de l'intrigue, je ne me suis pas ennuyée et ai passé tout de même un bon moment de lecture.
 
Petite remarque concernant le titre : je trouve le titre français plutôt mauvais. Le titre original, Till death, correspond bien à l'histoire : en gros c'est l'équivalent de notre "jusqu'à ce que la mort nous sépare" qui va tout à fait avec l'intrigue puisque le Marié considérait ses victimes comme ses épouses et leur mettait une robe de mariée avant de les tuer lorsqu'il ne voulait plus d'elles. Alors que Revenir pour mourir n'a pas vraiment de lien avec cela et suggère que l'héroïne va se faire tuer ou revient exprès pour se sacrifier, ou autre chose dans le genre. Pas terrible ce titre français, donc.


En bref...
Revenir pour mourir est un thriller romantique plutôt plaisant à lire grâce à la plume fluide et agréable de Jennifer L. Armentrout. L'aspect romance y est bien plus développé que l'aspect thriller, qui sert davantage de toile de fond pour n'exploser qu'à la toute fin et ce de manière peut-être un peu expéditive. Le faible suspens pourrait décevoir les grands habitués de thrillers purs, car il est vraiment facile de deviner l'identité du coupable. Toutefois les personnages sont intéressants, leur psychologie étant plutôt bien traitée, et l'on se laisse séduire par la romance au premier plan. Ainsi, bien que le scénario reste assez classique, nous avons là une histoire assez sympa, surtout quand on cherche simplement une bonne petite lecture, sans prise de tête.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire