Menu

dimanche 21 juin 2020

Maybe someday (Maybe T1) - Colleen Hoover




J'ai lu Maybe someday il y a des années, c'est même ce roman qui m'a fait découvrir Colleen Hoover, mais je n'avais écrit aucun avis dessus, aussi je profite de la sortie de la suite pour le faire. À la base, Maybe someday a été écrit pour être un one-shot, donc il vaut mieux le lire comme tel et il se suffit largement à lui-même. Ce roman avait été pour moi un vrai petit coup de cœur même si, après avoir lu les suivants, j'ai pu m'apercevoir qu'il n'était pas le meilleur de cette auteur qui peut être capable d'écrire des histoires très émouvantes (j'avoue qu'il y a parfois des ratés). Mais il reste l'un de mes favoris, notamment pour son originalité puisque Colleen Hoover a travaillé avec un chanteur, Griffin Peterson, pour nous offrir de belles chansons que l'on peut écouter au fil de l'histoire.

Étudiante de 22 ans, Sydney vit en colocation avec sa meilleure amie Tori et semble filer le parfait amour avec son petit-ami Hunter. Mais Sydney a son petit péché mignon : elle adore aller sur son balcon le soir pour écouter le voisin d'en face jouer de la guitare. Pendant qu'il joue, elle s'imagine elle-même les paroles, ce dont il se rend vite compte, aussi finit-il par lui demander de les lui envoyer. C'est ainsi qu'une amitié toute particulière naît entre eux.
Tout semble donc bien aller pour Sydney, jusqu'au jour où elle découvre que Hunter la trompe avec Tori. Parce qu'elle n'a nulle part où aller, Ridge, le voisin d'en face, lui propose de loger dans la chambre libre de son appartement, le temps qu'elle trouve quelque chose. Sydney fait ainsi la connaissance de Warren, le meilleur ami de Ridge et un obsédé notoire, et de Bridgette, une jeune femme au caractère particulièrement désagréable.
Ridge apporte une condition à cette nouvelle colocation : qu'elle l'aide à écrire les paroles pour le groupe de son frère, car il est en plein syndrome de la page blanche. Tous les deux vont alors se rapprocher, mais Ridge a déjà une petite-amie à laquelle il tient plus que tout, et Sydney refuse de faire subir à quelqu'un ce qu'elle a vécu avec Hunter et Tori. Tous deux vont donc se battre contre cette attirance, essayant difficilement de garder une relation amicale dont les barrières leur apparaissent parfois bien floues.

J'ai eu un vrai coup de cœur pour ces deux personnages, que j'ai trouvés vraiment touchants. Bon, avec une nette préférence pour Ridge, car il est vraiment trop chou. Je ne peux pas trop en dire sur lui sans dévoiler un point essentiel de l'histoire, même si c'est quelque chose qu'on découvre assez vite, mais je pense que c'est mieux pour le lecteur si cela reste une surprise. Ce que je peux en dire, c'est que c'est un homme courageux et profondément altruiste (peut-être même trop pour son propre bonheur), capable de ressentir les choses de manière différente et particulièrement intense.
Sydney, quant à elle, essaie de se soigner de la trahison de son petit-ami et de sa meilleure amie. La présence de Ridge lui est bénéfique car il l'aide à aller de l'avant, mais les sentiments qui se développent entre eux la font se sentir terriblement mauvaise alors qu'elle est une bonne personne. C'est un personnage que j'ai beaucoup apprécié, car elle est honnête et sensible, et son côté diplomate va beaucoup aider dans cette colocation si particulière.
Ce qui est plaisant, c'est que l'auteur ne fait pas passer Maggie pour une mauvaise personne, ce qui faciliterait grandement les choses. Non, Maggie est une personne généreuse et drôle, et dans d'autres circonstances Sydney aurait pu devenir une très bonne amie. Ce qui n'aide pas du tout notre héroïne, qui se sent de plus en plus coupable des sentiments qui naissent en elle : amour pour Ridge, jalousie envers Maggie. Ridge est d'ailleurs profondément attaché à Maggie et jamais l'idée de la quitter ne lui viendrait, mais en même temps il ressent des sentiments de plus en plus forts pour Sydney. La question qu'il se pose alors : est-il possible d'aimer si fort deux personnes à la fois ? Nos personnages sont si perdus, tentant à tout prix de faire ce qui est juste, que l'on se demande sans cesse où cela va les mener.

À chaque fois que Sydney et Ridge écrivent une chanson, les paroles nous sont données et nous avons l'occasion de les écouter en même temps puisque chacune d'entre elles a vraiment été composée et chantée (toutes sont disponibles en ligne). Merci à Griffin Peterson pour ces belles chansons ! Cela permet de s'immerger davantage dans l'histoire, que j'ai d'ailleurs quasiment lue d'une traite tellement j'avais de mal à lâcher le livre (il a quand même fallu que je bosse et mange, malheureusement).
Au-delà de ces chansons qui rendent ce roman si particulier, c'est avant tout le talent de conteuse de Colleen Hoover qui font de cette histoire une réussite. L'auteur parvient vraiment à nous faire ressentir les émotions de ses personnages : on est inquiets, tristes ou heureux pour eux, on rit ou pleure avec eux...

En bref, Maybe someday est une romance particulièrement touchante et originale, notamment grâce aux chansons que l'on peut écouter au fil de notre lecture. Comme à son habitude, Colleen Hoover a su créer des personnages attachants et une histoire à la fois drôle et émouvante. Un bon petit coup de cœur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire