Menu

samedi 6 juin 2020

It's raining love ! - Emma Green



D'Emma Green, j'avais déjà lu sa série autour de la famille Quinn (Tristan Quinn et Liv dans Jeux interdits et Jeux insolents, puis Harry Quinn et Jude dans Jeux imprudents et Une toute dernière fois), que j'avais beaucoup aimée, surtout les deux derniers tomes dont j'avais trouvé les personnages principaux plus attachants. Cette fois-ci j'ai testé un de leurs romans one-shot, sorti l'an dernier, dont l'histoire change totalement de registre.

Pippa Jones, actrice anglaise, s'est fait humiliée par son petit-ami, qui l'a larguée en plein direct sur un plateau télé et l'a expulsée de la série qui l'a rendue célèbre. Elle décide alors de se réfugier à la campagne, où sa sœur lui a dégoté un séjour dans un spa. Mais quand Pippa arrive au fin fond de la campagne anglaise, elle déchante vite : le fameux spa s'avère finalement être une sorte de retraite spirituelle nommée Finding Yourself, qui prône le retour à la nature, l'amour, la renaissance de soi, etc. Privée de téléphone, de barres chocolatées, de chaussures, obligée de porter des vêtements en lin qui grattent, de dormir dans une cellule fermée seulement par un rideau sur un pseudo-lit trop dur, de marcher pieds nus dans la boue… Pippa se sent prisonnière, entourée de fous complètement shootés. Heureusement il y a l'insupportable et arrogant aristo britannique Alistair Blackwood, arrivé dans ce camp à cause d'un maudit pari et qu'elle a beaucoup de mal à supporter. Mais comme elle, après à peine une journée passée au milieu de ces fous, il n'a qu'une idée en tête : s'évader. Ensemble, après maintes disputes et étourderies, ils vont y arriver. Enfin libre, Pippa déchante pourtant vite lorsque l'aristo l'emmène dans son manoir et lui demande de rester pour l'épouser. Pas parce qu'il serait tombé amoureux, non : mais parce que, pour garder son manoir, Alistair doit être marié avant ses 30 ans. Pippa accepte, s'engageant ainsi dans le plus grand rôle de sa carrière et dans un univers qui va bouleverser sa vie.
Même si c'est loin d'être un coup de cœur, j'ai bien aimé cette romance qui nous fait découvrir la campagne anglaise (avec beaucoup de pluie) et ses habitants à travers le regard de citadine de Pippa. Elle qui se retrouve loin de sa famille, entourée d'étrangers, d'un homme dont elle tombe petit à petit amoureuse mais qui sans cesse l'évite, elle va décider de ne pas se laisser morfondre et de faire de cette expérience quelque chose de bénéfique dans sa recherche de soi.
La partie Finding Yourself m'a beaucoup surprise, car le résumé éditeur ne laissait rien entendre de tel, mais de manière positive : elle donne lieu à des situations plutôt comiques et incongrues. C'est là que l'on découvre nos deux personnages principaux, dans un milieu qui leur est étranger et qui les prend totalement au dépourvu (et nous aussi, d'ailleurs).
Pippa Jones, qui paraît si sûre d'elle mais qui doute, est un personnage plutôt attachant et drôle. Quand elle veut quelque chose, elle fait en sorte de l'obtenir, peu importe le temps que cela lui prendra. Heureusement car il va lui en falloir pour conquérir le cœur de son aristo arrogant ! Quand un sujet la passionne, quand elle a un projet, elle y va à fond. C'est une personne droite, qui n'a pas toujours fait les bons choix, dans sa vie personnelle et professionnelle, et qui est très proche de sa famille même si elle l'exaspère. J'ai d'ailleurs adoré ses sœurs, toutes aussi folles qu'elle mais chacune d'une manière différente, ainsi que cette mère-poule, accro aux k-way, qui s'inquiète sans cesse pour ses filles (ses “petits pois”) au point qu'elle serait prête à leur implanter une puce GPS si elle le pouvait. Une famille complètement tarée mais unie, drôle et touchante ; ainsi qu'une meilleure amie délurée mais sur qui elle peut compter.
Alistair Blackwood, quant à lui, est un homme qui peut paraître de prime abord arrogant et hautain, mais qui s'avère généreux et très proche de ses employés, qu'il considère comme sa famille, de sa bande d'amis plutôt sympas (quoique pas aussi fous que les sœurs de Pippa), et des habitants de sa campagne. Il n'hésite pas à se salir (au sens propre, hein) quand il le faut, il passe d'ailleurs beaucoup de temps dans son garage à réparer des voitures. Ce qui le rend apparemment encore plus sexy. Parce que oui, Alistair est super sexy, super beau, etc., etc. Je n'ai rien contre ça, c'est le lot de la majorité des romances de mettre un beau gosse comme personnage principal masculin. le problème c'est que, pour moi en tout cas, il y avait un peu trop de répétitions sur la perfection de son physique. Et sur sa ride du lion. Je ne sais pas pourquoi l'auteur a fait une fixette sur cette ride, mais en tout cas on ne peut pas la louper ici ! Enfin bref, revenons-en au caractère de notre cher Alistair… Hanté par un drame passé dont il ne parvient pas à se remettre, il refuse de s'attacher, au grand dam de Pippa, qui va devoir redoubler de détermination pour obtenir ce qu'elle veut.
Je n'ai malheureusement pas réussi à m'attacher à Alistair, que j'ai trouvé au final trop peu présent. Il passe son temps à éviter Pippa, que l'on voit souvent seule (ou bien en compagnie des employés, de ses amis ou de sa famille) à se plaindre de l'absence de son fiancé. du coup j'ai trouvé la romance pas suffisamment crédible : je veux bien croire au coup de foudre, mais Pippa semble connaître de mieux en mieux Alistair alors qu'ils ne sont presque jamais ensemble. J'ai eu un peu l'impression qu'elle tombait amoureuse d'un courant d'air. Heureusement les moments où ils sont ensemble sont intéressants, parfois drôles (leurs joutes verbales sont un régal), parfois touchants. J'aurais simplement aimé qu'il y en ait davantage.

Ce que je retiens donc de It's raining lovec'est qu'il s'agit d'une petite romance fraîche et pleine d'humour, portée par une plume fluide et légère. Malgré quelques petits défauts (personnage masculin trop peu présent, par exemple), Emma Green nous offre ici un agréable moment de lecture.
Attention si vous vous lancez dans cette romance : n'oubliez pas votre k-way !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire