Menu

mardi 2 juin 2020

Druide - Olivier Peru



J’en avais beaucoup entendu parler, et en bien. Alors je me suis dis que, à l’occasion du Challenge "Mois de la fantasy 2020", je pouvais me lancer dans cette lecture.

Je vous mets le résumé éditeur, car je le trouve plutôt bien fait (ce qui n'est pas toujours le cas) :
"1123 après le Pacte. Au nord vivent les hommes du froid et de l'acier, au sud errent les tribus nomades et au centre du monde règnent les druides. Leur immense forêt millénaire est un royaume d'ombres, d'arbres et de mystères. Nul ne le pénètre et tous le respectent au nom du Pacte Ancien. Les druides, seigneurs de la forêt, aident et conseillent les hommes avec sagesse, mais un crime impensable bouleverse la loi de toutes les couronnes : dans la plus imprenable des citadelles du Nord, quarante-neuf soldats ont été sauvagement assassinés sans que personne ne les entende seulement crier. Certains voient là l’œuvre monstrueuse d'un mal ancien, d'autres usent du drame comme d'un prétexte pour relancer un conflit qui oppose les deux principales familles régnantes. Un druide, Obrigan, et ses deux apprentis ont pour mission de retrouver les assassins avant qu'une nouvelle guerre n'éclate. Mais pour la première fois, Obrigan, l'un des plus réputés maîtres loup de la forêt, se sent impuissant face à l'énigme sanglante qu'il doit élucider... Chaque nouvel indice soulève des questions auxquelles même les druides n'ont pas de réponses. Une seule chose lui apparaît certaine : la mort de ces quarante-neuf innocents est liée aux secrets les plus noirs de la forêt..."

Bon, je le dis tout de suite, j’ai été plutôt déçue. Je m’attendais vraiment à mieux, étant donné sa réputation.
J’ai bien aimé le découpage du livre en 21 chapitres, qui correspondent au nombre de jours qu’Obrigan a pour élucider ces meurtres atroces s’il veut éviter que la guerre n’éclate entre les deux royaumes du Nord. C’était une bonne idée, mais le problème est que, du coup, on a parfois des chapitres vraiment très longs. Je n’ai rien contre les longs chapitres, seulement avec ce roman j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire, et ça ne m’a donc pas vraiment aidée. Ça, et les nombreuses coquilles (dont je n’ai pas du tout compris la logique) qui m’ont fait buter sur ma lecture.
Je n’ai pas trop accroché au style de l’auteur, tout comme je n’ai pas accroché aux personnages. Bon, Druide est le premier roman de l’auteur, donc il a pu s’améliorer depuis (j’espère). J’ai trouvé les personnages trop lisses dans leur caractère, excepté peut-être le prince Jarekson qui évolue au cours de l’histoire, contrairement aux autres qui restent bien trop fidèles à leurs caractéristiques de base, ce qui ne les rend guère intéressants. D’autant plus que l’auteur a tendance à insister sur le caractère de chacun : par exemple on nous répète un bon nombre de fois que Jarekson peut être malin et perfide, même si au fond il cache une lourde blessure, ce qui n’empêche pas les autres de lui faire confiance alors qu’il passe son temps à mentir et trahir. Erreur qu’Obrigan commet plusieurs fois : venant d’un druide réputé pour sa sagesse, c’est un peu douteux… J’ai d’ailleurs été plutôt déçue par la faiblesse et le manque d’astuce des druides, eux qui sont décrits comme des êtres exceptionnels et puissants.
Tant que je suis sur les personnages, je pourrais reprocher à l’auteur le manque d’importance des (rares) personnages féminins : nous n’en voyons aucune chez les humains, et seulement deux chez les druides. Et encore, les deux druidesses sont peu traitées : l’une est souvent évoquée car c’était l’amour de jeunesse d’Obrigan, et on ne la voit vite fait qu’à la fin ; l’autre est plus présente dans l’histoire, mais sa “personnalité féminine” est vite éclipsée par une “personnalité masculine” (alors ce n’est pas pour dire qu’une femme doit être féminine, etc. hein, je mets justement les guillemets pour nuancer et j’utilise ces termes pour éviter de spoiler : vous comprendrez vraiment ce que je veux dire si vous lisez ce livre). Bref, si vous cherchez un roman de fantasy avec des personnages féminins intéressants, passez votre chemin.

L’histoire en elle-même est plutôt intrigante, mais selon moi l’auteur a mal géré son truc.
J’ai trouvé la première moitié (un peu plus, même) beaucoup trop lente, il ne s’y passe pas grand-chose, alors que tout est condensé dans la dernière. Autant la première partie m’a ennuyée, même si la découverte de l’univers était intéressante, autant la dernière partie m’a semblé prenante mais trop dense.
En fait, ce sont les révélations et les histoires du passé qui m’ont vraiment intéressée. C’est pourquoi j’ai été très frustrée par la manière dont ces histoires d’avant le Pacte ont été narrées : uniquement via des dialogues (un personnage qui raconte tout ce qui s’est passé auparavant à un autre personnage). Alors vu les nombreux détails, le fait que ce soit quelqu’un qui raconte rend la chose peu crédible. De plus, je n’ai pas eu l’impression d’assister aux événements, le dialogue créant une certaine distance, ce qui m’a empêchée d’en profiter pleinement. C’est vraiment dommage car ces événements passés promettaient de bons moments de lecture.
L’atmosphère quelque peu mystérieuse grâce à la forêt et aux secrets qu’elle renferme ajoute un plus au roman. Dès le début, la forêt est présentée comme une chose puissante et sacrée à protéger (ce qui est le rôle des druides). Quand on voit la carte du monde créé par l’auteur, on peut voir la grande place que prend la forêt, ce qui illustre parfaitement son importance au sein de la vie des personnages et de l’histoire. Même si la raison de cette importance n’est pas forcément celle que l’on croit.

En bref, Druide était plein de promesses, malheureusement pas toutes tenues. Malgré une intrigue et une atmosphère intéressantes, le roman pèche par le manque de caractère de ses personnages et une narration pas assez bien maîtrisée.
S’agissant d’un premier roman, on peut espérer que les suivants sont meilleurs, je n’abandonne donc pas cet auteur. Il paraît d’ailleurs que sa série Martyrs est bien mieux, je la testerai donc quand il aura enfin sorti le troisième tome (que tous ses lecteurs attendent depuis plusieurs années).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire