Menu

lundi 22 juin 2020

Maybe now (Maybe T2) - Colleen Hoover




Maybe now est la suite directe de Maybe someday (sur lequel j'ai écrit mon avis ici), donc si vous n'avez pas lu le précédent, ne lisez pas ceci.
Je vais dire les choses franchement : j'ai été déçue par cette suite qui, soit dit en passant, n'était pas du tout nécessaire. Je m'attendais vraiment à mieux de cette auteur, surtout quand on considère la qualité du premier. Bon, ce n'est pas le pire qu'elle ait écrit : je n'avais pas aimé Too late (mon avis sur Babelio ici), dans lequel je n'avais retrouvé aucun des éléments qui caractérisent les romans de Colleen Hoover (une plume capable de nous faire ressentir les émotions avec force, des personnages intéressants particulièrement touchants, etc.). Maybe now n'est pas aussi mauvais, car on finit par être touché, mais la magie Colleen Hoover n'opère pas comme elle peut si bien le faire.

À la fin de Maybe someday, nous quittions Sydney et Ridge en pleine réconciliation après plusieurs mois sans se voir ni se parler. C'était une belle histoire avec une belle fin qui se suffisait largement à elle-même. Mais l'auteur a voulu nous faire retrouver ces personnages et connaître davantage Maggie, à présent célibataire. 
Sydney et Ridge apprennent à être en couple après avoir vécu une relation plutôt particulière, mais ce n'est pas évident pour eux, d'autant plus que Ridge a gardé contact avec Maggie. Car, comme l'avais dit Warren, jamais il ne la laissera tomber : elle a une maladie grave, qui peut la conduire à l'hôpital à tout moment, elle n'a pas de famille, aussi Ridge et Warren sont les seuls contacts en cas de problème, les seuls à même de prendre soin d'elle quand il le faut. Chose que Sydney va devoir accepter, même si elle va avoir bien du mal.
Maggie, de son côté, essaie à tout prix d'oublier sa maladie. On la retrouve alors qu'elle est prête à sauter en chute libre, un des éléments de sa bucket list. C'est là qu'elle rencontre Jake, médecin (et moniteur de saut sur son temps libre), auprès de qui elle va ressentir des choses assez fortes. Mais Maggie sort d'une relation de plusieurs années qui ne menait à rien et refuse de s'engager de nouveau avec qui que ce soit alors qu'elle pourrait mourir à tout moment. Elle refuse d'être un poids pour quelqu'un, refuse qu'on la ramène toujours à sa maladie.

Ainsi nous suivons cette histoire sous quatre points de vue : Sydney, Ridge, Maggie et Jake. Personnellement j'aurais préféré qu'elle fasse un tome consacré uniquement à Maggie et Jake, des personnages que j'ai trouvé vraiment intéressants et touchants mais qui, je trouve, ont vraiment été survolés dans cette histoire. Bon, Maggie m'a un peu énervée à certains moments, car elle n'est pas sérieuse en ce qui concerne sa maladie. Par exemple : elle est censée utiliser un gilet thérapeutique pour dégager ses poumons plusieurs fois par jour, et elle attend plusieurs jours avant d'aller le faire réparer (au final c'est Ridge qui s'en occupe parce qu'à cause de ça elle a une crise de toux). Après, c'est difficile de se mettre à la place d'une personne atteinte d'une telle maladie : son quotidien, la difficulté pour une personne au caractère si indépendant de devoir dépendre des autres, l'avenir incertain, etc. Maggie est donc un personnage plutôt complexe, qui oscille entre un caractère très enjoué et fort, et des moments de faiblesse et de déprime.
Quant à Jake, on ne le voit que très peu, mais je l'ai apprécié, car a aucun moment il ne force Maggie à faire quoique ce soit. Quand il voudrait être avec elle mais qu'elle le repousse, il comprend ses raisons et l'accepte, bien que cela le blesse. Et en même temps, quand ils sont tous les deux, Maggie se sent bien, d'autant plus qu'il ne passe pas son temps à vérifier qu'elle s'occupe de sa maladie comme il faut (ce qu'elle reprochait à Ridge qui était obnubilé par ça). Du coup je trouve ça vraiment dommage qu'on ne voit pas plus ces deux personnages, qui auraient mérité un roman à eux tout seuls.
En ce qui concerne Ridge et Sydney, j'ai eu vraiment du mal à les reconnaître au début. Il ne s'est passé qu'une nuit entre le premier et le deuxième tome, et pourtant les personnages ont tellement changé qu'on a l'impression que ça fait bien plus que ça. Sydney, d'un caractère plutôt calme et enjoué, passe ici pour une hystérique, à faire des crises de larmes chaque fois que Maggie entre dans la conversation. Ridge, quant à lui, m'a choquée à s'emporter aussi fort après Maggie, lui d'habitude si attentionné. Je comprends qu'il en ait marre du manque de sérieux de son ex quant à sa maladie, mais ça ne correspond pas à ce qu'on découvre de lui dans le roman précédent. J'ai eu l'impression de faire face à des personnages inconnus, même dans leur relation je n'ai pas retrouvé les émotions suscitées dans Maybe someday, ce qui était pourtant un des points forts du roman.

J'ai donc été un peu perdue face à cette suite, surtout sur la première moitié du roman sur laquelle j'ai eu un peu de mal à accrocher. Heureusement les choses s'améliorent ensuite, quand chacun arrête de se comporter en idiot et retrouve ses qualités de base. Bon tout ça ne serait pas arrivé sans deux personnages que j'adore : Warren et Bridgette. Ils ont d'ailleurs eu un mini-tome bien sympathique pour eux tout seuls (Maybe not) où l'on pouvait découvrir leur rencontre et leur rapprochement. Je les aime, ces deux-là, car ce sont les deux personnes les plus honnêtes et les moins aveugles de l'histoire. Certes, Bridgette a un caractère plutôt désagréable, elle dit les choses telles qu'elle les pense (ce qui n'est pas toujours au goût de tout le monde), mais au moins elle ne fait pas semblant qu'être quelqu'un qu'elle n'est pas. Idem pour Warren, toujours à flirter avec tout le monde au risque de s'attirer les foudres de sa petite-amie, qui voit les choses comme elles sont et ne prend pas de gants pour montrer leurs défauts à chacun de ses amis.
Sans ces deux-là, qui m'ont bien fait rire, l'histoire eût été bien fade. Et quand le groupe trouve enfin une bonne dynamique, quand les choses commencent à s'améliorer, alors l'histoire devient vraiment plaisante à lire.

En ce qui concerne la plume habituellement si agréable de l'auteur, j'ai eu du mal à la percevoir ici. Les chapitres sont vraiment trop courts (surtout ceux de Maggie et Jake), du coup on n'a pas le temps de vraiment entrer dans les passages racontés. J'ai trouvé tout un tas de phrases un peu trop clichées à mon goût, les bouts de phrase "sa langue dans ma bouche" trop souvent répétés (chaque fois que des personnages s'embrassaient, ce qui devenait lassant). Ah! et une belle erreur soit de l'auteur soit de la traductrice (qui, je précise, est la même que pour le premier tome) : à un moment, Ridge entend Maggie pleurer ! Oui oui, j'ai vérifié plusieurs fois, c'est écrit qu'il commence à s'éloigner d'elle et qu'il l'entend pleurer. Une erreur due à un manque de relecture ? ou bien le terme voulait signifier "sentir" (mais quand c'est le cas en général c'est précisé) ?
En tout cas tous ces petits éléments, qui sont inhabituels dans les romans de Colleen Hoover, se cumulent et font de cette histoire une petite déception.

Ce qui faisait aussi l'originalité de Maybe someday, l'auteur a essayé de le reproduire ici : les chansons de Griffin Peterson que l'on pouvait suivre au fil de l'histoire. Alors oui, nous en avons bien là, mais contrairement au tome précédent, cette fois les chansons n'ont pas été travaillées pour le livre car elles existaient déjà avant (je le sais vu que depuis Maybe someday j'écoute régulièrement les chansons de Griffin Peterson). Et cela se ressent : les chansons sont insérées au sein de l'histoire de manière peu naturelle, j'ai eu l'impression que certains passages de l'histoire avaient été écrits de manière à coller avec la chanson à insérer, ce qui rendait le tout moins... évident. Dans Maybe someday, quand Sydney et Ridge écrivaient leurs chansons, ça coulait de source, c'était fort. Dans Maybe now ça fait un peu préfabriqué. Je ne critique pas les chansons en elles-même, car elles sont bien, mais la manière dont tout cela a été lié dans ce roman.
Voici d'ailleurs la liste des titres que l'on retrouve ici, dans l'ordre d'apparition : "Set me free", "Same", "Fixes me", "For a little while", "Love worth saving", "Wherever we go". La dernière chanson ("Maybe now") est une réécriture de "Maybe someday", mais elle n'existe pas dans sa version chantée (dommage). Je donne cette liste pour faciliter la recherche des chansons, car les titres ne sont pas toujours précisés dans le livre.

En bref, Maybe now, suite plutôt décevante de Maybe someday, n'était vraiment pas indispensable. La plume si poignante de Colleen Hoover est quasi-absente, les personnages passent la première moitié de l'histoire à faire des crises et la personnalité de certains d'entre eux ne correspond pas à celle développée dans le tome précédent. L'auteur aurait mieux fait d'écrire un roman consacré uniquement à Maggie et Jake, beaucoup trop survolés ici alors que ce sont des personnages particulièrement intéressants. Le charme n'opère pas, même si la deuxième moitié du livre devient plus intéressante et agréable à lire. J'attendais cette suite avec impatience, je trouve donc dommage qu'elle ait été aussi bâclée. Une romance plutôt moyenne, quoi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire