Red dirt heart est une série de romance M/M (homosexuelle) en quatre tomes, plus un petit hors-série (que je n'ai pas lu) qui se déroule entre les tomes 3 et 4. Étant donné que chaque tome faisait environ 200 pages sur ma liseuse, je me suis dis que je pouvais les enchaîner, ça ferait comme un gros roman. Le problème c'est que les redondances sont bien plus visibles quand on lit plusieurs tomes d'une même série à la suite, surtout quand l'histoire reste centrée sur les mêmes personnages. Du coup j'ai peut-être moins apprécié cette romance que si j'avais attendu un peu de temps entre chaque tome. Je m'en lassais même un peu, par moments. Ce n'est pas pour autant une mauvaise histoire, au contraire. J'ai aimé ces romans, même s'ils sont loin d'égaler ceux de Lily Haime, qui reste pour moi la meilleure autrice de romance M/M.
Étant donné que l'intrigue ne change pas des masses entre chaque tome, bien que l'on puisse noter une certaine évolution, je vais chroniquer chacun d'eux dans ce même article.
Tome 1 : Au cœur de Sutton Station
Je vous mets le résumé éditeur, qui est plutôt pas mal :
Bienvenue à Sutton Station, l'un des plus grands ranch du monde, au beau milieu de l'Australie : si les animaux et la chaleur ne vous tuent pas en premier, c'est votre cœur qui pourrait bien lâcher. Charlie Sutton dirige Sutton Station de la seule façon qu'il connaisse ; comme son père avant lui. Bien déterminé à garder la tête sur les épaules et son cœur à l’œil, Charlie jure que la terre rouge et poussiéreuse qui l'entoure (et qui l'isole) coule dans ses veines. Travis Craig, un étudiant américain en agronomie, débarque à Sutton Station pour pour découvrir comment les agriculteurs gagnent leur vie dans l'un des environnements les plus rudes de la planète. Mais ce ne sont pas les paysages arides, brutaux et absolument magnifiques qui le captivent, c'est l'homme au cœur aussi aride que l'Outback.
L'histoire nous est racontée du point de vue de Charlie, profondément seul malgré la présence permanente de ceux qui travaillent et vivent sur ses terres. Cette solitude, il la doit en partie à son travail, à son rôle dans le ranch, qui est une charge extrêmement important et lourde. Cette solitude, il la doit aussi et surtout à son père, qui l'a rejeté en découvrant son homosexualité, l'envoyant faire ses études à Sydney en espérant que cela ferait de lui un "vrai homme". Alors, quand son père est mort et que Charlie a dû revenir pour prendre la direction de la station, il a caché son homosexualité, qui est pour lui une honte. Ainsi, Charlie garde une certaine distance avec ses employés et refuse toute relation avec qui que ce soit. Et quand Travis débarque, ce sont toutes ses résolutions qui vacillent. Travis est un personnage lumineux, plutôt confiant, sûr de lui. Il sait ce qu'il veut, contrairement à Charlie qui va tout faire pour résister au charme de ce jeune américain, pour finalement se laisser convaincre qu'une aventure ne peut pas lui faire de mal. Habitué à la solitude, il va se rendre compte à quel point avoir quelqu'un à ses côtés peut être agréable, et que c'est exactement ce dont il avait besoin. Contrairement à Charlie, qui a besoin de prendre les choses en main, de tout maîtriser, Travis a l'air plutôt passif. Mais il change totalement lorsqu'il cherche à pousser Charlie à s'accepter, et à l'accepter lui.
Deux personnages secondaires m'ont beaucoup plu : George et Ma, qui travaillent et vivent à la Station depuis que Charlie est enfant. Ma gère la cuisine, la maison, tandis que George est un peu comme le bras droit de Charlie. Ce sont des personnages tolérants et compréhensifs (ils connaissent l'orientation sexuelle de Charlie), et à la fois adorables et redoutables (gare aux coups de cuillère de Ma si jamais on ose manquer de respect dans sa maison). Alors que Charlie ne s'entendait pas avec son père, et que sa mère est partie quand il était enfant, George et Ma sont devenus comme des parents pour lui. Ils sont sa famille, ceux en qui il peut avoir confiance et vers qui il peut se tourner en cas de problème.
J'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de scènes de sexe, au détriment du romantisme. Alors okay, ils ont décidé d'avoir une relation temporaire, parce qu'ils sont physiquement attirés l'un par l'autre, donc forcément il y a du sexe. De vrais lapins. Le problème c'est qu'à part ces moments-là, on les voit peu seuls, on ne les voit pas vraiment se découvrir de manière moins physique, plus psychologique. C'est dommage, pour une romance, d'avoir si peu de scènes "romantiques".
Autre petit bémol, du moins au début : il n'y avait pour moi pas assez de descriptions sur le travail dans la station, alors que ça fait quand même partie du contexte de l'intrigue. Mais par la suite on en découvre un peu plus sur ce travail si éreintant, ainsi que sur l'Australie, ses magnifiques paysages et ses terribles dangers. Le récit, au départ un peu plat, finit par s'étoffer un peu, il se passe davantage de choses (ailleurs que dans la chambre de Charlie).
Je ne savais pas trop quoi penser de ce premier tome : les personnages m'ont globalement beaucoup plu, et l'intrigue est assez intéressante, surtout le milieu dans lequel tout cela se déroule, mais j'ai trouvé qu'il manquait quelque chose. C'est ce qui m'a poussé à enchaîner avec le deuxième tome, afin de réussir à avoir un avis plus clair sur cette romance.
Tome 2 : Partir ou rester
J'ai davantage apprécié ce second tome, où la relation entre Charlie et Travis prend un peu plus de profondeur. À la fin du premier tome, Travis décide de rester à Sutton Station. Il s'agit là de la première véritable relation pour Charlie, qui commet alors pas mal d'erreurs et à tendance à tout garder pour lui plutôt que de partager ses pensées, ses craintes avec Travis. À présent, tous les membres de la station sont au courant de son homosexualité. Hormis un abruti fini qui a été viré, tout le monde l'a accepté, ce qui a grandement allégé le poids de la honte dans le cœur de Charlie, qui a pu se détacher (en partie du moins) de l'influence de son défunt père. Cela ne l'empêche toutefois pas de craindre le regard des autres, en-dehors de la station, aussi fait-il tout pour le cacher lorsqu'ils se rendent en ville. Il faut préciser qu'en Australie, l'homosexualité est mal perçue et le mariage entre personnes de même sexe est interdit. Travis ne s'offusque donc pas de son comportement, et se montre particulièrement compréhensif et patient. Et il lui en faut, de la patience, ainsi qu'une bonne dose de détermination, pour contrer les craintes multiples de son homme. Car Charlie ne parvient pas à se retirer de la tête que Travis finira par se lasser de lui et de ses terres, et par rentrer chez lui au Texas. Je dois avouer que ses petites bouderies m'ont un peu lassée, au bout d'un moment. Tout ça va provoquer quelques disputes dans le couple, Charlie essayant de pousser inconsciemment Travis vers la sortie. Et au final, Travis va peut-être devoir partir, mais pas pour les raisons auxquelles Charlie pense...
Que se passe-t-il donc d'autre dans ce tome ? Charlie reprend les études qu'il n'a pas pu finir autrefois pour avoir enfin son diplôme. Bon, il a été un peu poussé par Travis. Mais du coup les moments où il râle parce qu'il doit bosser sur ses devoirs plutôt que de faire son travail habituel sont parfois assez amusants.
Ah ! Et Travis a rapporté un bébé kangourou, dont les parents sont morts. Au grand désarroi de Charlie, qui n'arrive pas à dire non à son homme et se voit obligé de s'occuper de la bête. Ce qui donne de bons moments, d'autant plus qu'il finit par s'attacher à son tour à l'animal (même s'il refuse de le reconnaître).
Ce que j'ai apprécié dans ce tome, déjà, c'est qu'il y a un peu moins de scènes de sexe que dans le premier. D'ailleurs, je trouve que ces scènes-là ne sont vraiment pas terribles et ultra répétitives : déjà elles sont vraiment très courtes (je n'aime pas quand une scène de sexe prend des pages et des pages, mais là c'est tout l'inverse), ce sont toujours les mêmes gestes, les descriptions sont "froides" et n'ont suscité de ma part aucune émotion particulière si ce n'est de l'ennui. Heureusement on a cette fois-ci davantage de scènes où Charlie et Travis font d'autres choses ensemble : ils bossent, ils sortent, ils apprennent à mieux se connaître. Les personnages s'étoffent, on perçoit mieux leur caractère.
On sort aussi de Sutton Station pour aller en ville, on découvre Charlie en mode homme d'affaires, ce qui est assez plaisant. On en apprend encore davantage sur son métier, les difficultés rencontrées face à une nature si hostile et les solutions que la technologie peut apporter pour rendre tout cela moins pénible.
Un deuxième tome plus intéressant et plus complet, où l'on peut voir le couple dans ses balbutiements, Charlie et Travis apprenant petit à petit à se connaître, à s'appréhender l'un l'autre.
Tome 3 : Faire face
Alors dans ce troisième tome, il y a du bon et du moins bon. C'est surtout dans celui-ci que l'on ressent les redondances dans l'histoire du couple.
Bon, déjà, petit résumé de la fin du tome précédent : Travis a obtenu son visa permanent lui permettant de rester en Australie. La tension qui était montée suite à l'annonce de son possible renvoi aux USA se relâche. Personnellement, je m'attendais à ce que les choses ne se règlent pas dans ce deuxième tome, que Travis soit obligé de quitter l'Australie, genre fin dramatique qui donnerait envie de lire la suite. Mais non, tout se règle à la fin. Tant mieux pour eux, vous me direz, Charlie n'aurait peut-être pas survécu à un tel départ.
D'ailleurs, en ce qui concerne Charlie, monsieur a fait son coming-out devant tous les agriculteurs de la région ! Bon, il a un peu été forcé à cause de l'envie de vengeance de l'abruti d'employé homophobe mécontent d'avoir été renvoyé dans le premier tome. Mais il a pris le parti d'assumer et d'envoyer chier tous ceux qui oseraient lui dire quoique ce soit sur sa sexualité. Après tout, il est le meilleur dans son travail, et c'est tout ce qui doit compter, le reste ne regarde personne. Enfin Charlie a trouvé son courage, hourra !
Dans ce troisième tome, Charlie et Travis forment enfin un couple complet : ils se sont améliorés dans leur relation, notamment en décidant de se parler davantage quand quelque chose ne va pas et d'arrêter de baiser comme des lapins. D'ailleurs on a toujours les mêmes défauts en ce qui concerne les scènes de sexe, qui n'apportent rien au récit (juste du sexe pour du sexe). Bref ! Charlie en a (normalement) fini avec ses monologues intérieurs qui le poussaient à dresser des barrières entre lui et Travis. Il a davantage confiance et arrive à comprendre que Travis ne souhaite pas le quitter, qu'il mérite le bonheur qu'il vit avec lui.
Mais c'était sans compter les aléas de la vie, qui va mettre sur leur chemin encore quelques obstacles (pas forcément mauvais). Tout d'abord, la mère de Charlie réapparaît et lui lance une belle bombe qui va pas mal le bouleverser (je n'en dis pas plus, c'est une surprise). Ensuite, Ma tombe malade : au départ ça n'a l'air d'être que de la fatigue ou un rhume, mais les choses empirent... Pour Charlie, c'est cette femme sa vraie mère, pas celle qui revient tout juste après des années et des années d'absence. Et cette maladie va montrer à quel point Ma est importante pour les membres de Sutton Station, qui finalement forment une grande famille. Les autres personnages prennent plus d'importance, ce qui est plutôt agréable car on est un peu moins centré sur le couple Charlie/Travis que dans les tomes précédents.
Enfin, dernier gros obstacle : Travis doit repartir au Texas car un membre de sa famille est gravement malade. C'est là que Charlie retombe dans ses travers. Car une fois Travis parti, son sentiment de ne pas être suffisant revient au galop. Alors moi qui pensait que ça lui était enfin passé, voilà qu'il recommence à douter de sa valeur, à se persuader que Travis ne reviendra pas, qu'il se rendra compte que finalement il préfère être auprès des siens plutôt qu'avec lui. C'est cet aspect-là de la série que je trouve vraiment redondante, j'ai parfois l'impression de tourner en rond, c'est lassant. Pendant l'absence de Travis, on se rend compte à quel point Charlie est devenu dépendant de lui. Au final, cet éloignement va lui faire du bien, car il va le pousser à redevenir l'homme indépendant qu'il était avant et en même temps à prendre de l'assurance.
Ah ! Et comme ils avaient dû confier le bébé kangourou à une association qui était mieux adaptée pour lui, Travis a eu la bonne idée de rapporter un bébé wombat ! Encore au grand désarroi de Charlie. Mais la bestiole va énormément s'attacher à lui, et réciproquement. C'est plutôt attendrissant, et les frasques de l'animal sont assez amusantes.
Un troisième tome dans lequel il se passe pas mal de choses, surtout sur l'aspect familial. Malgré les redondances (plus visibles quand on enchaîne les tomes) qui font ressentir une certaine lassitude notamment à l'égard de Charlie, l'intrigue reste intéressante et le couple Charlie/Travis prend davantage de consistance, tout comme les personnages secondaires auxquels on a fini par s'attacher.
Tome 4 : Trouver sa place
Nous voilà donc au quatrième et dernier tome, qui est cette fois-ci raconté du point de vue de Travis. J'ai été agréablement surprise lorsque j'ai commencé à le lire, parce que je me disais justement que c'était dommage de ne pas avoir son point de vue dans la série.
À la fin du tome précédent, Travis est revenu en Australie, prouvant ainsi que Charlie passe son temps à s'inquiéter pour rien à ce sujet. Il l'a d'ailleurs demandé en mariage et Charlie lui a répondu oui, mais le mariage étant interdit en Australie, les choses en sont restées là pour le moment et personne n'est encore au courant. Charlie a rencontré son frère (c'est la fameuse bombe que sa mère lui a balancé en réapparaissant dans sa vie), avec lequel il s'entend bien. Ma a été soignée à temps pour son cancer et se rétablit doucement, au grand soulagement des membres de la Station. D'ailleurs deux d'entre eux, en couple, ont eu une petite fille qui considère Charlie et Travis comme ses oncles et dont Charlie est complètement gaga. C'est amusant de le voir sans arrêt la gâter.
Dans ce dernier tome, Charlie décide d'accueillir de nouveau des étudiants (comme pour Travis) mais s'y prend un peu tard. À la place, il décide d'accueillir temporairement des jeunes à problèmes afin de leur faire découvrir son travail. J'ai trouvé cette partie-là vraiment intéressante, mais trop courte : il y avait vraiment matière à développer, et pour moi ça a été un peu survolé ici. Toutefois les deux jeunes qu'on rencontre sont assez touchants, chacun ayant des problèmes très différents mais tout aussi importants pour eux. Charlie va ainsi montrer à quel point il peut être perspicace et altruiste.
Il va d'ailleurs devoir franchir un très grand pas dans ce tome, en quittant sa terre natale pour aller rencontrer les parents de Travis au Texas. Un moment qui va vraiment le stresser. On découvre ainsi la famille de cet américain tombé amoureux de la terre rouge de l'Australie, des gens biens, heureux du bonheur de leur fils même s'il leur manque énormément.
Ce que je peux reprocher à ce tome-ci, c'est notamment le fait que Travis ne parle quasiment que de Charlie. On suit l'histoire de son point de vue, pourtant ce n'est pas la sienne qu'il raconte, mais celle de Charlie. C'est vraiment dommage, car j'aurais aimé davantage plonger dans le monde de Travis plutôt que de simplement voir celui de Charlie d'un point de vue extérieur.
Par contre j'ai adoré l'épilogue, qui est assez long car on nous narre la vie du couple sur les vingt années (j'arrondis) qui suivent, à travers certains événements charnières de leur vie. J'ai trouvé ça vraiment sympa, car quand les romances se terminent on n'a pas toujours cet aperçu de ce qu'il se passe après. Pourtant c'est agréable de découvrir ce qu'ils deviennent ensuite, comment leur couple évolue, etc.
Petit coup de cœur spécial pour l'adorable wombat, irrémédiablement attaché à Charlie (pendant un temps il refuse que quelqu'un d'autre que lui le nourrisse) et qui adore faire des bêtises.
Un dernier tome assez plaisant bien que certains points auraient mérités d'être mieux traités ou davantage développés. L'autrice conclut l'histoire de Charlie et Travis de manière tout à fait appréciable, en particulier à travers un épilogue retraçant leur vie après, nous évitant ainsi d'avoir à les quitter trop brutalement.
En bref...
Avec Red dirt heart, N.R. Walker nous fait découvrir, à travers l'histoire de Charlie et Travis, l'Australie et sa nature, à la fois magnifique et dangereuse. Malgré quelques redondances, des scènes de sexe pas terribles et un peu trop nombreuses, ainsi qu'un personnage principal assez exaspérant, nous avons là une romance M/M plutôt sympa à lire. Au fil des tomes, les personnages prennent du relief et l'on ne peut s'empêcher de se demander ce qui va bien pouvoir (encore) leur arriver. Sans oublier une bonne dose d'humour et des animaux particulièrement adorables.
Si vous cherchez une bonne petite romance et du dépaysement, n'hésitez pas à tenter l'aventure à Sutton Station !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire