Menu

samedi 1 mai 2021

Challenge - Mois de la Fantasy 2021


Challenge organisé tous les ans depuis quelques années par Stéphanie de la chaîne Pikiti Bouquine, le Mois de la Fantasy consiste à remplir un certain nombre de critères donnés en lisant des livres appartenant au genre de la fantasy.
 
Bon, pour ce challenge, le terme fantasy est à prendre au sens large, par exemple y est inclus le fantastique. Personnellement je préfère me restreindre au sens strict du genre (la magie est pleinement acceptée, elle n'est plus quelque chose de surnaturel, mais fait partie de l'univers dans lequel évoluent les personnages), ça complexifie l'élaboration de la PAL, et c'est ça qui me plait.

∼∼∼∼∼∼∼∼

Pour ce mois de mai 2021, Pikiti Bouquine a lancé son challenge en insérant ses critères dans une petite histoire :

Bien au chaud dans notre monde...
  [Critère n°1]  Nous avons appris - Lire un roman d'apprentissage
  [Critère n°2]  Nous avons vécu de longues aventures - Lire un roman appartenant à une série
  [Critère n°3]  Nous avons rencontré des êtres exceptionnels - Lire un roman avec de la magie
  [Critère n°4]  Nous avons découvert que nous avions un destin - Lire un roman avec un élu et/ou une quête
Nous traversons la forêt...
  [Critère n°5]  Pour commencer notre voyage - Lire un roman se déroulant dans un univers lointain (oriental, asiatique...)
  [Critère n°6]  Pour y rencontrer ses habitants - Lire un roman avec des membres du petit peuple (fées, lutins...)
  [Critère n°7]  Nous en traversons une partie à cloche-pied - Relever un défi (roman intimidant)
  [Critère n°8]  Puis nous en survolons la fin - Lire un roman avec des créatures volantes (dragons, phénix...)
Pour arriver vers d'autres contrées...
  [Critère n°9]  Nous y trouverons probablement l'amour - Lire un roman dans lequel il y a une relation amoureuse
  [Critère n°10]  Nous y trouverons sûrement notre nouvel apprenti - Lire un roman jeunesse (ou jeune adulte)
  [Critère n°11]  Nous essayerons de nous laisser porter un peu par les autres - Faire une lecture commune ou lire un roman conseillé par quelqu'un d'autre
  [Critère n°12]  Enfin nous y découvrirons une nouvelle cité - Lire un roman d'urban fantasy
 
(Pour plus de détails, vous pouvez regarder la vidéo de lancement du challenge 2020 ici.)
La liste semble bien longue, mais sachez qu'un livre peut réunir plusieurs critères. Et ce n'est pas grave si l'on ne parvient pas à valider tous les critères, le but étant avant tout d'apprécier ses lectures.
Pour ma part, j'aime bien me lancer le défi de réunir tous les critères dans un nombre assez réduit de livres.
 
Cette année, ma PAL contient donc 5 romans, et parvient à intégrer les 12 critères :
 


Le Seigneur des Anneaux T1 : La Fraternité de l'Anneau - J.R.R. Tolkien
Avec celui-là je remplis trois critères :
- n°2 : c'est un tome de série
- n°4 : on suit les personnages dans une quête primordiale
- n°7 : ce roman sera un défi pour moi, car j'ai toujours eu une certaine appréhension à me lancer dans cette grande œuvre de fantasy. Et pour bien faire les choses, j'ai choisi la nouvelle traduction (aux éditions Christian Bourgois), plus fidèle au texte original.

Car je suis Légion - Xavier Mauméjean
Celui-ci remplit le critère n°5 (voyager dans un univers lointain) puisque l'histoire se déroule à Babylone.
Une autre raison qui m'a poussée à le choisir : il est dans ma liste pour le Challenge ABC Imaginaire (comme ça je fais d'une pierre deux coups).

Harry Potter T2 : Harry Potter et la Chambre des secrets - J.K. Rowling
Bon, on peut dire que j'ai cédé à la facilité en choisissant ce titre, mais étant donné que j'ai lu le premier tome lors du même challenge l'an dernier, je vais continuer sur ma lancée avec ce deuxième tome, qui remplit quand même pas mal de critères :
- n°1 : l'histoire se déroule dans une école
- n°2 : c'est un tome de série
- n°3 : les personnages sont des sorciers
- n°6 : le petit peuple est bien présent (elfe de maison, lutins...)
- n°8 : dans ce tome nous avons le phénix de Dumbledore
- n°10 : il s'agit d'un roman jeunesse

Elantris - Brandon Sanderson
Entre les deux romans proposés par Pikiti comme Lecture commune (critère n°11), c'est celui qui me tente le plus. Cela me permettra de découvrir l'auteur, qui me fait de l’œil depuis longtemps (notamment avec sa série Les Archives de Roshar) mais que je n'ai encore jamais lu.
 
Dette de sang T2 : Toutes les âmes aux alentours - Hailey Turner
Celui-ci complète quatre critères :
- n°2 : comme la majorité de ma sélection, c'est un tome de série
- n°3 : le personnage principal est un mage
- n°9 : le personnage principal entretient une relation avec un autre personnage
- n°12 : c'est une série d'urban fantasy
 
∼∼∼∼∼∼∼∼

Voici donc mes cinq romans pour ce challenge. Si je les termine suffisamment tôt dans le mois, j'ajouterai probablement d'autres lectures qui entrent dans quelques-uns de ces critères. Car si je me fais une sélection trop gourmande dès le départ, je vais me mettre la pression pour tout finir dans les temps et je risque de ne pas bien profiter de mes lectures. Ce qui n'est certainement pas le but.

Bref... C'est parti !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire