Menu

samedi 18 septembre 2021

La Ville sans vent (Tome 1) - Eléonore Devillepoix #PLIB2021

 

 
La Ville sans vent est un diptyque de fantasy jeunesse (plutôt ados ou YA) dont voici le premier tome, l'un des cinq finalistes du PLIB 2021. Je l'avoue, c'est avant tout sa très jolie couverture qui m'a donné envie de lire ce roman, qui me faisait de l’œil depuis sa parution et que je n'ai finalement lu qu'un an plus tard. Je regrette de ne pas m'y être mise plus tôt, car j'ai beaucoup apprécié cette lecture.

Alors, de quoi cela parle-t-il ?
À dix-neuf ans, Lastyanax termine sa formation de mage et s'attend à devoir gravir un à un les échelons du pouvoir, quand le mystérieux meurtre de son mentor le propulse au plus haut niveau d'Hyperborée.
Son chemin, semé d'embûches politiques, va croiser celui d'Arka, une jeune guerrière à peine arrivée en ville et dotée d'un certain talent pour se sortir de situations périlleuses. Ça tombe bien, elle a tendance à les déclencher...
Lui recherche l'assassin de son maître, elle le père qu'elle n'a jamais connu. Lui a un avenir. Elle a un passé.
Pour déjouer les complots qui menacent la ville sans vent, ils vont devoir s'apprivoiser.
 
Le résumé éditeur est plutôt bien fait, je trouve, il nous donne suffisamment d'informations pour nous donner envie de lire sans trop en dévoiler. Je vais ajouter quelques détails de mon côté, notamment sur le fonctionnement d'Hyperborée, une ville protégée des intempéries par un vaste dôme (comme le montre la couverture). Mais sa plus grande particularité est sa construction verticale : c'est une sorte de ville-étages, construite sur plusieurs niveaux, chacun d'eux représentant le niveau social, la richesse de ses habitants (le premier niveau étant le plus pauvre, le septième celui où vivent les mages). Et pour accéder à un niveau, il faut payer un péage, dont le prix devient plus élevé au fur et à mesure que l'on monte dans les niveaux. La ville est dirigée par un monarque, le Basileus, et ses six ministres, censés y faire régner la paix et un semblant d'égalité. Mais l'on se rend vite compte qu'ils en sont bien loin.
J'ai bien aimé découvrir cette ville verticale, ses habitants et ses coutumes parfois assez surprenantes. À travers Hyperborée et ses couches sociales si marquées, l'autrice met en avant des thématiques sérieuses et très actuelles comme l'égalité homme/femme (une femme ne peut être ministre, par exemple), les grandes disparités sociales illustrées par l'apparence des niveaux (le niveau un empeste les déchets et récupère toutes les eaux usées des niveaux supérieurs, par exemple).
 
Comme le résumé l'indique, nous suivons principalement deux personnages dans ce roman : Lastyanax et Arka. Nous aurons toutefois l'occasion de découvrir d'autres personnages, qui permettent de donner un peu plus de relief à l'histoire.
Lastyanax, qui a grandi dans les bas-niveaux, vient à peine d'obtenir son diplôme et d'être ainsi nommé mage, qu'on le pousse à concourir pour devenir Ministre du Nivellement (responsable de l'égalité entre les niveaux). Tandis qu'il se fait bousculer de tous les côtés par ses alliés et ses ennemis, il enquête secrètement sur la mort de son mentor mystérieusement décédé, au risque de se mettre lui-même en danger. Lui, ainsi que sa nouvelle disciple. Car tout cela va révéler des secrets, des complots bien plus gros que ce à quoi il s'attendait. Lastyanax est un personnage que je n'ai pas trop apprécié au départ, car il prenait un peu trop la grosse tête avec son nouveau statut, traitant sa disciple avec une indifférence fort peu méritée. Mais plus on en apprend sur son passé, plus il découvre les secrets d'Hyperborée, plus il devient intéressant. Notamment dans sa relation avec sa disciple, Arka.
Arka est une Amazone, origine qu'elle doit à tout prix cacher car les Amazones sont les ennemies du Basileus. Après avoir vu tous ses proches mourir, elle décide de rejoindre la ville sans vent afin de retrouver ce père qu'elle n'a jamais connu et dont tout ce qu'elle sait est qu'il est un mage. Ayant vécu dans des lieux où la magie était interdite, elle est heureuse de pouvoir enfin l'utiliser librement à Hyperborée. Mais Arka a tendance à se retrouver dans de sacrées situations, et finit par concourir un peu par hasard à l'Attribution, un tournoi qui permet aux sélectionnés de devenir apprentis mages. J'ai beaucoup aimé Arka, une jeune fille qui sait se battre et qui a une chance incroyable quand on voit comment elle parvient à se sortir des problèmes dans lesquels elle tombe si souvent. Elle m'a pas mal amusée, et sa relation avec Lastyanax, au départ particulièrement froide, est assez touchante.
Un autre personnage important de l'histoire : Alcandre. Celui-là, c'est le genre de personnage manipulateur, qui tire les ficelles de manière particulièrement adroite. Le genre que j'adore. Je ne peux pas trop en parler sans dévoiler des éléments essentiels à l'intrigue et aux mystères qui l'entoure. Même si on ne le voit pas énormément, chacune de ses actions, de ses décisions, à un impact conséquent sur Hyperborée.
Que ce soient les personnages principaux ou les personnages secondaires, tous ont un rôle à jouer dans cette histoire. Tous ont leurs qualités comme leurs défauts, et comme tout lecteur, j'en ai aimé certains, quelques-uns qui m'ont amusée, quelques-uns qui m'ont touchée, et j'en ai détesté d'autres.
 
Je ne vais pas en dire davantage, si ce n'est que l'intrigue est assez entraînante, avec pas mal de rebondissements, bien qu'elle traîne un peu en longueur à certains moments. La plume de l'autrice est fluide, pas trop soutenue, une écriture assez simple et agréable à lire. Je vais juste reprocher un petit truc (chose que je constate souvent mais pas toujours dans la littérature jeunesse) : j'aurais aimé que cela soit plus développé, plus détaillé. Il m'a manqué quelques détails, des éléments qui auraient pu en faire un coup de cœur. Mais cela reste une très bonne lecture.


En bref...
Dans ce premier tome du diptyque La Ville sans vent, Eleonore Devillepoix nous plonge d'une plume agréablement fluide au cœur d'une ville construite à la verticale où les inégalités pleuvent et où le danger rôde insidieusement. Les personnages sont plutôt bien construits, tout comme l'intrigue, pleine de rebondissements mêlée de complots malgré quelques longueurs.
J'ai beaucoup aimé cette lecture, et je me lancerai dans le second et dernier tome avec grand plaisir.



#ISBN978201710844

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire